Comment ça marche ?


1) Créer / rejoindre une ligue

La première étape (après l'inscription bien sur) est de créer une ligue.

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur "Créer une ligue" puis de renseigner un nom. Attention, cette étape est très importante puisqu'elle contribuera - ou non - au rayonnement de votre ligue (concrètement : nom stylé = ligue stylée CQFD).

Une fois la ligue créée, 5 joueurs doivent rejoindre la ligue pour que le mercato débute (le créateur est ajouté d'office à la ligue créée) !!!

Pour rejoindre une ligue, il suffit de renseigner le mot de passe de la ligue (que seul le créateur peut voir) et le tour est joué !

Vous êtes 6 ? La ligue est complète, place au mercatooooo !

2) Mercato

Une fois la ligue complète, le premier tour de mercato commence : chaque joueur possède un budget de 250.000.000 € à utiliser pour construire l’équipe de ses rêves. Pour cela, il faut sélectionner au moins 2 et maximum 3 joueurs (dans la limite de 20 joueurs) à chacun des 7 postes :

- Ailier Gauche : AlG

- Arrière Gauche : ArG

- Demi Centre : DC

- Arrière Droit : ArD

- Ailier Droit : AlD

- Pivot : PV

- Gardien de But: GB

Le principe d’obtention des joueurs est basé sur un système d’enchères : chaque participant a la possibilité d’augmenter la valeur initiale des joueurs et le participant qui aura saisi l’enchère la plus haute remporte le joueur. Le premier tour de mercato se termine dès que l'ensemble des joueurs de la ligue valident leur tour et le 2ème tour commence au même moment.

En cas d’enchères égales, c’est le joueur ayant enchéri en premier qui remporte le joueur (ex : un joueur A valide son tour le 23/01/19 à 10h02 et un joueur B valide son tour le 23/01/19 à 7h37, si le montant enchéri sur un joueur est le même, c'est le joueur B qui "remportera" le joueur). Lors du 2ème tour de mercato seul l’ensemble des joueurs n’ayant pas été sélectionnés lors du premier tour sont disponibles (il n’y a pas plusieurs tours d’enchères pour un même joueur) et ainsi de suite pour les tours suivants.  Le mercato se termine lorsque chaque membre de la ligue répond à la contrainte d’avoir dans son effectif à minima 2 joueurs par poste.

Il est possible, à chaque tour de mercato, de voir les postes où des joueurs ont été recrutés et les postes sur lesquels il va falloir enchérir. Un historique du mercato est également présent en bas de page :

-    Les joueurs en jaune / orange sont les joueurs de l'enchère gagnante (d'un participant de la ligue autre que toi) ;

-    Les joueurs en vert sont les joueurs que tu as obtenu.

Dès que le participant à la ligue répond aux exigences de 2 joueurs par poste et que son équipe lui convient (sans être obligé de dépenser la totalité de son budget), il devra cliquer sur « Finaliser le mercato ». Le mercato se termine une fois que l’ensemble des participants à la ligue a cliqué sur « Finaliser le mercato ».

Attention aux choix faits lors du mercato car il déterminera fortement la suite de la saison Pastaga si les joueurs achetés ne jouent pas, par exemple. Les joueurs blessés ou transférés en cours de saison font également partie du jeu. #pasdechance 

3) Equipe

Une fois le mercato terminé, une nouvelle section « Calendrier / Résultats » est alors disponible, cette section liste l’ensemble des matchs (aller/retour) du championnat. C’est également sur cette section que les résultats seront consultables après chaque journée. Chaque match Pastaga est lié à une journée réelle de championnat de France de Handball (Lidl StarLigue).

La composition de l’équipe est à faire dans la section « Equipe » (section qui apparaît dès la finalisation du mercato) avant chaque début de journée. Un compte à rebours est affiché sur cet onglet. Pour pouvoir être prise en compte, la composition d’équipe doit être validée avant le début de la journée (à noter que le début d’une journée Pastaga correspond au début du premier match de championnat de handball réel associé).

Lorsque votre composition est terminée, il est impératif de cliquer sur « Enregistrer l’équipe » en bas de page pour que la composition soit prise en compte.

 

1. Composition de l’équipe titulaires/remplaçants

Avant chaque début de journée, chaque membre de la ligue doit définir pour chacun des 7 postes son titulaire et son remplaçant.

Ces choix tactiques ont leur importance car la performance (buts ou arrêts) du titulaire sera différente de celle de ton remplaçant.

-    Joueur de champ titulaire : 100% des buts réels pris en compte dans le calcul des buts Pastaga ;

-    Joueur de champ remplaçant : 50% des buts réels pris en compte dans le calcul des buts Pastaga ;

-    Gardien de but titulaire : 50% des arrêts réels pris en compte dans le calcul des buts Pastaga ;

-    Gardien de but remplaçant : 25% des arrêts réels pris en compte dans le calcul des buts Pastaga.

A noter que pour les postes sur lesquels vous possèdez 3 joueurs, la performance du 3ème joueur non aligné dans la composition ne sera pas prise en compte.

 

2. Choix du système défensif

Après avoir sélectionné les titulaires et remplaçants, un nouveau choix tactique portant sur le système défensif est à faire :

-    0-6 : grosse défense, on récupère peu de ballons mais on protège bien notre gardien ➔ Bonus de 20% pour le gardien titulaire

-    1-5 : un joueur avancé pour gratter quelques ballons ➔ +20% pour les performances du demi centre et du pivot titulaires

-    2-4 : les arrières sortent de leur zone de confort, ils sont récompensés en se projetant vite vers l’avant ➔ +20% pour les performances des arrières titulaires

-    3-3 : défense très agressive, on récupère des ballons et on se projette vite en contre-attaque ➔ +20% pour les performances des ailiers titulaires

3. Choix des joueurs clés

-    Capitaine : sélectionne parmi tes joueurs de champ titulaires (hors gardien de but) ton "Capitaine" qui montrera l’exemple et qui obtiendra +50% (!!!) de bonus sur sa performance réelle.

-    Star : sélectionne parmi tes joueurs de champ titulaires (hors gardien de but) ta "Star". Ce statut permettra à ta Star de s’exprimer en toute sérénité (ce statut contre les éventuels bonus de ton adversaire) et ainsi éviter une éventuelle prise en stricte de la part de ton adversaire (voir description de la « stricte » dans le paragraphe suivant).

 

4. Les bonus

Pour complexifier et contrer les choix tactiques, une liste de bonus (à utiliser avec modération, ils ne sont pas illimités) est à disposition :

-    Sifflet suédois : une paire d’arbitres suédois débarque pour vous faire vivre une fin de match dont ils ont le secret : -3 sur le score final de ton adversaire (2x par championnat)

-    Stricte : Un vrai pot de colle ! Le vis-à-vis ne voit pas le jour et termine avec 0 but Pastaga au compteur (et là tu te demandes ce qu’est un « But Pastaga » ? La réponse dans quelques lignes) !

-    Pastaga : Ce soir ton gardien titulaire est en feu ! Et ç'est à juste titre puisque tu lui as promis un gros verre de Pastaga (sans alcool bien sûr) en cas de belle « perf ». Ce bonus double le nombre d’arrêt de ton gardien titulaire ! (1x par championnat)

-    Sélectionneur national : Le sélectionneur national est invité pour ce match important. Une aubaine, ta star a à cœur de briller et d’assurer sa place dans l’effectif pour la prochaine compétition internationale : + 50% de buts pour ta star ! (1x par championnat)

4) Résultats

La performance des joueurs (buts et arrêts Pastaga) est calculée à partir de leur performance réelle basée sur les éléments ci-dessous :

Joueurs de champ

Donnée Détail
But 1 but = 1 but Pastaga
Pourcentage de réussite

> 70% = bonus 1 but Pastaga

< 30% = malus 1 but Pastaga

Passe décisive 1 passe décisive = 1/2 but Pastaga
Perte de balle 1 perte = malus 1/2 but Pastaga
Exclusion 2min

1 exclusion = malus 1 but Pastaga

Résultat de l'équipe (réelle) dans laquelle joue le joueur

Victoire = bonus 1/2 but Pastaga

Défaite = malus 1/2 but Pastaga

Match à domicile ou à l'extérieur (virtuel)

Domicile = arrondi supérieur 

Extérieur = arrondi inférieur

 

Gardiens

Donnée Détail
Arrêt 1 arrêt = 1/2 arrêt Pastaga
Résultat de l'équipe (réelle) dans laquelle joue le joueur

Victoire = bonus 1/2 arrêt Pastaga

Défaite = malus 1/2 arrêt Pastaga

Match à domicile ou à l'extérieur (virtuel)

Domicile = arrondi supérieur 

Extérieur = arrondi inférieur

 

A partir de ces éléments, un nombre de « Buts Pastaga » pour les joueurs de champ et un nombre d’« Arrêts Pastaga » pour les gardiens de but sont calculés. Pas de note négative sur Pastaga (on ne peut pas avoir de joueurs à -1 but ou de gardien à -1 arrêt).

Ensuite, le nombre de Buts Pastaga d’une équipe correspond à la somme des « Buts Pastaga » des joueurs titulaires et des joueurs remplaçants (pour rappel, uniquement la moitié de la performance est prise en compte pour les remplaçants). Sur le même principe est calculé le nombre d’Arrêts Pastaga de l’équipe.

Le score final de l’équipe correspond à la différence entre le nombre de Buts Pastaga de l’équipe et le nombre d’arrêts Pastaga de l’équipe adverse.

Exemple : équipe A vs équipe B, l’équipe A obtient un total de buts pastaga de 37 et total d’arrêts Pastaga de 9, l’équipe B obtient un nombre de buts Pastaga de 33 et un nombre total d’arrêts Pastaga de 12, le score final est donc le suivant : Equipe A 25 (37-12) – Equipe B 24 (33-9).

Le détail du résultat est consultable via l’onglet « Calendrier / Résultats » en cliquant sur le score.

L’ensemble des équipes s’affrontent en match aller/retour soit 10 journées de championnat.

Une victoire rapporte 2 points, un nul 1 point et une défaite 0 point, le classement est consultable via la section « Classement ».

 

Pour suivre l’actualité Pastaga rendez-vous sur notre page Facebook !

Comme dirait une icone de notre sport : "Jeu !" ! ;)